STUDIO BOISSIERE

ATELIERS HEBDOS
ANIMATIONS PHOTO

LOCATION D'ESPACE
EXPOSITIONS
PRESSE
CONTACT
L’ ASSOCIATION












NEWS

23 / 30 AOUT 2023
Tous aux parcs - Stand cyanotype

LES JEUDIS 
Shooting mode au Studio



 

TET GRIDAP
expo / concert / débat
Mai 2019

En Haïti, à la tombée de la nuit, mille et une Tet Gridap, petites lampes à huile populaires, illuminent les bordures de rues et de routes oubliées par la compagnie nationale d'électricité. Elles restituent à la nuit tropicale toute sa magie. Cette métaphore illustre le travail de la photographe Chantal Regnault qui visite Haïti pour la première fois en 1979 et s'y installe en 1993. Elle y réalise un minutieux témoignage grâce à la proximité de ses rencontres.

Le but de cette exposition est aussi de mettre en lumière les artistes Montreuillois. Elle a lieu au Studio Boissière, un des premiers studios photo de la ville récemment reconverti en Laboratoire d'Art. Roger Kasparian, célèbre photographe des Sixties y a grandi. Il invite aujourd'hui sa consœur Chantal Regnault de retour à Montreuil après 40 années d'absence.

La trajectoire exceptionnelle de Chantal Regnault l'a conduite des clubs underground du Voguing New-Yorkais des années 80 à une passion quasi inconditionnelle pour Haïti. La richesse du contenu, le choix des motifs témoignent d'une attention grave et délicate pour les événements de la vie et du quotidien, non sans une note d'humour furtif. Intensité de la douceur de visages de femmes, ferveur des cérémonies Vodou au bord des sources de la campagne Haïtienne, abandon des jeunes mariés, dignité des vieillards, assurance des soldats, et détermination des enfants définissent la réalité de ce pays.

Cette collection de photographies a fait l'objet d'une exposition au Crédit Municipal de Paris sous le titre 'Haïti Corps et Âmes' organisée en 2004 par Anne Lescot et le Collectif 2004 Images. Chantal Regnault est également cinéaste engagée, avec la co-réalisation du film 'Deported' sur les ressortissants Haïtiens expulsés d'Amérique. Ses photos New Yorkaises sont publiées par Soul Jazz Books: 'Voguing and the House Ballroom scene of New-York City 1989-92’.

Chantal Regnault Photographe