SAMEDI 18 SEPTEMBRE 
15h: Atelier Cyanotype 
18h: Visite guidée du Studio et de l'exposition
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 
14h: Visite guidée
 15h: rencontre avec Pascal Manoukian 
17h: Interlude musical avec Medz Bazar
SAMEDI 25 SEPTEMBRE 
15h: Atelier Cyanotype 
17h: Atelier Cyanotype
DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 
15h: Master class avec Roger Kasparian
Après l'invention de la photographie en 1839 par Louis Daguerre, les techniques photo se développent très vite et au sein de l'empire Ottoman c'est aux Arméniens que revient la maîtrise de l'Art de la lumière. Cette minorité chrétienne est autorisée à reproduire les images et de nombreuses générations en vivront. Forcé à l'exil, le savoir voyage et certains exerceront ce talent jusqu'en Ethiopie comme la famille Boyadjian qui acquiert le titre de photographe officiel de l'empereur Haïlé Sélassié 1er en 1920. .
Et si cet héritage était à l'origine de la création d'un des plus anciens studio photo du 93 ? C’est ce que vous découvrirez dans cette exposition anniversaire et collective célebrant les 70ans d'existence du Studio Boissière créé en 1951 par Varastade KASPARIAN.
Photos d 'époque, des Sixties et d'aujourd'hui, de Montreuil, d'Afghanistan et des contrées de l'arche de Noé, seront réunis dans ce studio familial de quoi vous questionner sur le parcours miraculeusement étonnant de quatre générations de photographes à Montreuil La Boissière. Le tout dans un authentique décors d'époque à travers la boutique, la salle de prise et vue , et la chambre noire avec ses aggrandisseurs DURST. 
Le studio est inscrit au Journées Européennes du Patrimoine 2021. Afin de rendre hommage aux ancêtres, la famille Kasparian a donc invité trois artistes dont les œuvres reflètent sa propre histoire. 
Studio Boissiere
Studio Boissiere
Yulia Grigoryants
Yulia Grigoryants
Apo Baroudjan
Apo Baroudjan
Pascale Manoukian
Pascale Manoukian
Roger Kasparian
Roger Kasparian
PASCAL MANOUKIAN
photo reporter et écrivain, car il incarne à travers ses dépassements de soi et de frontières, une des facettes de l'héritage du génocide : celle du défi à la mort qui elle n'a pas de frontières.
YULIA GRIGORYANTS
artiste photographe Arménienne ayant habité Montreuil, défie quand à elle, armée d'un doux regard 'féminin' et d'un appareil photo, les conditions extrêmes du quotidien de sa terre natale.
APO BAROUDJAN
plasticien : notre modèle spirituel d'avenir car ses œuvres ultra contemporaines sont incrustées de symboles qu'on aimerait venus du fin fond de l'Arménie païenne.
ROGER KASPARIAN
photographe, l' oeuil des Sixties nous a rapporté quelques photos de voyage au pays de la grenade et de ses frontières mouvantes.
VARASTADE KASPARIAN
photographe fondateur du Studio Boissiere sera aussi présent par la pensée et par des tirages d'époque réalisés sous les projecteurs de son studio depuis les années 40.

Ouvert tous les jours de 14h à 19h30 
Ateliers et master class sur inscription par mail : studioboissiere.montreuil@gmail.com 

Telechargez le programme complet ici. ​​​​​​​

You may also like

Back to Top